Mes meilleurs balados

J’adore les balados. Depuis le temps que j’en écoute, je me suis dit que j’allais monter une petite liste de mes émissions et épisodes favoris. C’est surtout en anglais, soyez avertis.

Un petit mot d’abord pour ceux et celles qui débutent dans le merveilleux monde du podcast. On peut écouter les épisodes un à un sur son ordinateur, certes, mais l’idéal est vraiment d’avoir recours à une application dédiée sur son téléphone mobile ou sa tablette. De cette manière, on s’abonne à ses émissions préférées et les épisodes les plus récents sont automatiquement téléchargés au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles, puis les épisodes trop anciens ou déjà écoutés sont automatiquement effacés. Et comme tout est déjà téléchargé, on peut aisément écouter loin de toute connectivité internet, dans le métro par exemple. Après avoir essayé plusieurs de ces applications, je recommande l’excellente Pocket Casts, disponible autant pour les produits Apple qu’Android. Elle n’est pas gratuite, mais vaut absolument son pesant d’or : l’interface est superbe, ont peut choisir de sauter automatiquement les premières minutes d’une émission en particulier pour éviter le blabla et les pubs, on peut accélérer ou ralentir la vitesse d’écoute, ou encore automatiquement sauter tous les silences. À se procurer sans faute dans votre App Store favori.

Voici donc ma liste d’épisodes préférés. Si vous aimez ce que vous entendez, n’hésitez pas à vous abonner aux autres épisodes de cette émission sur votre application mobile, c’est gratuit!

Émotion et intensité

S-Town (7 x 50 min)

Mon émission préférée à ce jour, un véritable bijou. Un homme vivant dans une petite ville perdue en Alabama contacte un journaliste new-yorkais pour faire la lumière sur un meurtre impuni qui aurait été perpétré par le fils d’une riche famille locale. Une histoire vraie qui se déroule en sept épisodes d’une heure. Extrêmement touchant, monté d’une main de maître, s’écoute comme un roman.

https://stownpodcast.org/

Where No One Should Go  Snap Judgment (17 min)

Une équipe de plongeurs tente d’atteindre le fond d’une caverne souterraine profonde de 300 mètres et large de 250 mètres. Une descente très dangereuse dans le noir absolu et sans aucun repère. Une histoire terrifiante et extraordinaire, racontée par un de ceux qui y étaient.

http://www.npr.org/2014/10/31/360358240/where-no-one-should-go

Use Only as Directed — This American Life (58 min)

L’épisode 505 de la très populaire émission This American Life, qui porte sur les dangers de l’acétaminophène, l’ingrédient actif du Tylenol. Chaque année, 150 Américains en moyenne meurent d’une surdose. Ce médicament devient potentiellement mortel à des doses surprenamment basses, et c’est trop peu connu. On explique comment la Food and Drug Administration échoue encore aujourd’hui à limiter les dégâts, et on présente surtout l’histoire de familles touchées. Je dois avouer que j’ai versé quelques larmes sur la rue St-Denis en écoutant ce balado, je m’en souviens comme si c’était hier.

https://www.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/505/use-only-as-directed

Drowning on Sullivan Street — The Moth: True Stories Told Live (16 min)

Un ébéniste vient s’établir à New York avec sa copine. Une rencontre malencontreuse lors d’une marche nocturne change sa vie à jamais. Une histoire extraordinaire contée devant public par l’homme en question, qu’on sent évidemment à fleur de peau. (Pour la suite de l’histoire, écoutez l’épisode intitulé Victim’s Impact)

https://themoth.org/stories/drowning-on-sullivan-street

Histoires policières

Serial — Season One (12 x 55 min)

Une journaliste s’intéresse au meurtre d’une jeune étudiante à Baltimore en 1999, pour lequel son ex-copain a écopé de la prison à vie. Tout s’est déroulé de travers dans cette histoire : bavures policières à répétition, une avocate de la défense qui semble nuire davantage à l’accusé qu’elle l’aide, des preuves bien minces… Le jeune garçon, devenu jeune homme depuis, a toujours nié les faits qu’on lui reproche. On suit la journaliste alors qu’elle interviewe tous les acteurs de cette triste histoire, et que d’autres témoins potentiels émergent pour la première fois. L’accusé est-il innocent depuis toutes ces années, ou encore est-il un maître de la manipulation? Voilà l’émission qui à elle seule à amorcé un énorme engouement pour la baladodiffusion, écoutée semaine après semaine par des millions de personnes, du jamais vu pour ce média.

https://serialpodcast.org/season-one

Right to Remain Silent — This American Life (41 min)

Un policier new-yorkais en a assez des pratiques douteuses de sa division, et décide de commencer à enregistrer ses supérieurs à leur insu. Sans surprise, tout ça tourne très mal pour lui. Une histoire qui donne froid dans le dos.

https://www.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/414/right-to-remain-silent

Humour et divertissement

Les moins pires (19 x 15 min)

Assez de sérieux, c’est le temps de rire un peu, et en français! Voici trois amis dans le début de la vingtaine qui doivent choisir à chaque épisode entre deux options loufoques : préfère-t-on devoir partager sa douche avec un hippopotame ou habiter avec un joueur de la NBA? Suer de la mayonnaise ou avoir constamment de la poudre de Cheetos au bout des doigts? Oui c’est ma petite sœur Flavie qui anime l’émission et je suis un peu vendu d’avance, mais c’est excellent pour vrai je vous assure!

https://soundcloud.com/lesmoinspires

Va chercher le fusil! — Émission hebdomadaire (2 h)

Le sympathique Mc Gilles joue pour nous chaque semaine le meilleur de la «musique de sous-sol», c’est-à-dire qu’on a enregistré ou retrouvé dans le fond d’un sous-sol! Musique country-western, rock chrétien, rap de Val-Bélair… tout y joue pour notre plus grand plaisir, oh que oui!

http://cism893.ca/emissions/va-chercher-le-fusil/

La Soirée est (encore) jeune — Émission bihebdomadaire (2 h)

Parmi les plus grands succès radio de Radio-Canada, cette émission mélange habilement entrevues et chroniques sur l’actualité et la culture, le tout avec une bonne dose d’humour. Je n’en dirai pas plus, ils ont déjà bien assez d’auditeurs comme ça.

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-soiree-est-encore-jeune

L’internet et ses mystères

Zardulu — Reply All (52 min)

Un rat s’approche d’un homme assoupi dans le métro et réussit à se «prendre en selfie» en appuyant sur son téléphone. Le tout est capté par un passant, et le vidéo se répand comme une traînée de poudre sur internet. Et si tout cela n’avait été qu’une habile mise en scène?

https://gimletmedia.com/episode/zardulu/

RIP Vile Rat — TLDR (10 min)

Le 11 septembre 2012, quatre Américains sont tués dans une attaque à Benghazi en Libye. Sean Smith, une des victimes de cet évènement très médiatisé, était gestionnaire informatique, mais vivait aussi une existence parallèle sur internet. Dans le jeu Eve Online, il était «Vile Rat», un diplomate extrêmement influent.

https://www.wnyc.org/story/tldr-11-rip-vile-rat/

On en apprend tous les jours

The T-shirt Project — Planet Money (11 x 10 min)

L’équipe de cette excellente émission traitant d’économie décide de fabriquer un t-shirt et de suivre son parcours du début à la fin, du champ de coton jusqu’au consommateur. On explore entre autres l’industrie américaine du coton, les usines textiles au Bangladesh et l’histoire du transport par conteneur, une véritable révolution pour le commerce mondial.

http://www.npr.org/series/248799434/planet-moneys-t-shirt-project

Busted : America’s Poverty Myths — On the Media (5 x 25 min)

La pauvreté est-elle vraiment le résultat d’un manque d’ambition, d’une certaine paresse? Les États-Unis sont-ils vraiment une terre d’opportunité pour quiconque est prêt à y mettre un peu d’effort? La journaliste Brooke Gladstone déboulonne un à un les mythes liés à la pauvreté chez nos voisins du sud et en dresse un bilan à la fois inquiétant et révélateur.

https://www.wnyc.org/series/busted-americas-poverty-myths/

Batman — This American Life (57 min)

Deux journalistes s’intéressent à ce qui semble a priori impossible : est-ce que les attentes d’une famille envers son fils aveugle pourraient lui redonner la vue? Peut-on avoir une incidence sur les capacités physiques d’un individu par notre seule pensée? Une histoire profondément inspirante.

https://www.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/544/batman

L’Histoire avec un grand H

Wrath of the Khans — Hardcore History (5 x 1 h 30)

Le journaliste Dan Carlin, un historien amateur, mais oh combien passionné, raconte l’histoire du grand chef mongol Genghis Khan et de ses successeurs alors qu’ils établissent par une succession de guerres sanglantes parmi le plus grand des empires que la Terre a connus. Pour ceux que ça intéresse, Carlin a réalisé plusieurs autres séries passionnantes, dont Death Throes of the Republic sur la chute de Rome et Ghosts of the Ostfront sur le conflit entre Allemands et Russes lors de la Deuxième Guerre mondiale. Wrath of the Khans est payant, comme plusieurs vieux épisodes, mais les séries plus récentes sont libres d’accès. Cela dit, les grippe-sous trouveront facilement des versions gratuites de tous les épisodes sur Google.

http://www.dancarlin.com/product/hardcore-history-wrath-of-the-khans-series/

A History of the World in 100 Objects (100 x 15 min)

Neil MacGregor, directeur du British Museum, raconte l’histoire de l’humanité à travers 100 objets de son musée, décrits et commentés par des experts de divers domaines. À partir d’un simple outil en roche datant d’il y a deux millions d’années, on avance chronologiquement jusqu’à aujourd’hui, voyageant d’un pays et d’une civilisation à l’autre.

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00pwmgq

Et pourquoi pas un peu de littérature?

Madame Bovary (Gustave Flaubert, 13 h 12 min)

J’ai découvert récemment que plusieurs livres audio d’excellente qualité sont disponibles gratuitement sur le web, par exemple sur le site librivox.org. Réalisés par des bénévoles, les enregistrements appartiennent au domaine public et peuvent facilement être téléchargés et écoutés comme n’importe quel balado. Je vous conseille Madame Bovary, que j’ai beaucoup apprécié, ainsi que Candide de Voltaire, deux œuvres que je voulais lire depuis longtemps et que j’ai enfin pu connaître grâce à la magie de la baladodiffusion.

https://librivox.org/madame-bovary-french-by-gustave-flaubert/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s